Le Standard du chien de rouge du Hanovre
Hanoverscher Schweisshund / Mountain Scenthound
STANDARD FCI N°213 du 12 mai 1975 révisé 24/12/2018
CLASSIFICATION FCI
Groupe 6 Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Section 2 Chiens de recherche au sang. Avec épreuve de travail.
ORIGINE
Allemagne
AGE REQUIS POUR LA CONFIRMATION
15 mois
UTILISATION
Limier, Chien de recherche au sang. Conformément à son emploi à la chasse comme chien de chasse spécialisé dans la recherche de grand gibier, le chien de recherche au sang du Hanovre doit montrer tous les potentiels, dispositions et performances de chasse des clubs d'élevage accrédités par le FCI, et être opérationnel pour les recherches complexes de gibier.
BREF APERÇU HISTORIQUE
Les chiens de recherche au sang du Hanovre sont la descendance presque identique du Limier tenu en laisse du début du Moyen Âge. Ce chien de recherche du groupe des races de chiens courants jouait un rôle majeur au temps des droits des royaumes barbares (vers 500 après J.C.). Avec l'avènement des armes à feu, les techniques de chasse furent adaptées au grand gibier. Un chien pour la recherche du gibier blessé était désormais nécessaire. Le limier démontrant les meilleures aptitudes, le limier allemand fut progressivement dressé pour devenir le chien de recherche au sang allemand. Cette appellation de race persista jusqu'à ce que l'administration des chasses du royaume de Hanovre se l'approprie. La direction des chasses poursuivit le développement de cette race au sein du royaume de Hanovre et acquit des techniques de dressage concluantes. Le chien de recherche au sang allemand devint le chien de recherche au sang de Hanovre. En tant qu'élevage, le club Hirschmann e.V. perpétue cette race depuis 1894. Depuis cette date, on perpétue l'élevage de ces chiens selon des codes de performance stricts et seulement dans les régions de grand gibier comme spécialiste de la recherche des ongulés. Le mémoire du Dr. Wolf-Eberhardt Barth à la faculté Forstlichen de l'université Georg-August-Universität à Göttingen sur le thème « Le chien de recherche au sang du Hanovre comme exemple de l'évolution d'un chien de chasse allemand» [1]est le support scientifique qui procure un aperçu de l'histoire de cette race ancienne de chiens de chasse, qui peut être qualifiée à juste titre de partie du patrimoine allemand (Chien de recherche au sang allemand).
ASPECT GÉNÉRAL
Le chien de recherche au sang du Hanovre est généralement de taille moyenne, bien proportionné. C'est un chien puissant et performant. Il bénéficie d'une grande endurance grâce à ses membres antérieurs et postérieurs bien positionnés et puissamment musclés. Ses membres trop hauts, et particulièrement son avant-bras surbâti entravent le travail du nez au sol et sont caractéristiques du type. Sa poitrine large et profonde offre une grande place aux poumons et permet l'endurance sur les longues courses. Son front légèrement plissé et ses yeux clairs et sombres confèrent au chien de recherche au sang du Hanovre son expression de sérieux caractéristique. Sa robe rouge (fauve rouge) est aussi un signe particulier de cette race. Elle peut varier d'une couleur de fauve clair à sombre bringé, presque noire.
PROPORTIONS IMPORTANTES
a) longueur du corps/hauteur au garrot : 1,4 pour 1
b) hauteur de la poitrine/hauteur au garrot : 0,5 pour 1
c) longueur du chanfrein/longueur de la tête : 0,5 pour 1
COMPORTEMENT / CARACTÈRE
Caractère calme et fiable, sensible à son maître et sélectif/réservé avec les étrangers. Grande capacité de concentration lors du travail de recherche du gibier, rapport de meute au chasseur qui mène.
TÊTE
Front légèrement plissé.
RÉGION CRÂNIENNE
Crâne : Large, allant en s'élargissant vers l'arrière, clairement bombé. Protubérance occipitale peu marquée. Vue de profil, arcades sourcilières nettement visibles.
Stop : Plutôt très marqué, particulièrement chez le mâle.
RÉGION FACIALE
Truffe : Large, le plus souvent noire, rarement marron foncé. Nez, grand, large, narines bien ouvertes. Chanfrein légèrement busqué ou presque rectiligne. Aspect busqué plus marqué chez le mâle. Allant en s'affinant vers le front.
Museau : Puissant, large et bas. Bien marqué, en adéquation avec sa fonction (environ 50 % de la longueur de la tête). Mandibules solides.
Lèvres : Larges, couvrantes et bien arrondies.
Mâchoires et dents : Mâchoires normalement développées, très solides, droites, spacieuses pour une denture complète. 42 dents. Articulé en ciseaux ou tenaille.
Joues : Fortement musclées et très puissantes.
Yeux : Ni proéminents, ni trop enfoncés ; les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Iris marron foncé. Absence d'ectropion et d'entropion.
Oreilles : Moyennement longues, attachées haut et larges à la base, arrondies à leur extrémité, lisses et sans être papillotées, elles pendent à plat le long de la tête.
Cou : Long et puissant, s'élargissant graduellement vers la poitrine. Peau de la gorge pleine et souple, léger fanon toléré.
CORPS
Ligne du dessus : Longue, souvent un peu surbâtie.
Garrot : Ascendance normale, base du cou puissante.
Dos : Puissant.
Rein : Large avec une légère courbure et souple.
Croupe : Longue et large, descendant doucement vers la queue.
Poitrine : Bien descendue et développée, plus profonde que large.
Ligne du dessous et ventre : Ligne qui remonte progressivement, ventre sensiblement levretté.
Queue : Attachée haut, longue et peu arquée, puissante à la base et s'affinant progressivement vers la pointe.
MEMBRES ANTÉRIEURS
Vue d'ensemble : Vus de profil, d'équerre sous le corps et droits. Vus de face, droits, souvent serrés. Bien proportionnels au corps.
Épaule : Omoplate bien appliquée contre la paroi thoracique, fermement musclée, bien inclinée vers l’arrière.
Bras : Long.
Coude : Bien au corps et bien placé en arrière.
Avant-bras : Droit, bien musclé.
Carpe (poignet) : Large, presque rectiligne.
Métacarpe : Jamais complètement raide.
Pieds antérieurs : Puissants, ronds, doigts bien recourbés, bien serrés, coussinets larges et fermes, griffes puissantes.
MEMBRES POSTÉRIEURS
Vue d'ensemble : Vus de profil, position sous le corps ou légèrement inclinée vers l’arrière. Bonne angulation.
Vus de l'arrière : droits. Rapport au corps normal, chez un chien de taille moyenne plus long que haut sur pattes.
Bassin : Large et profond.
Cuisse : Fortement musclée.
Grasset (genou) : Articulation avec une angulation de plus de 120°.
Jambe : Droite et sèche.
Jarret : Large et puissant.
Métatarse : En position presque verticale.
Pieds postérieurs : Arrondis, doigts bien serrés.
ALLURES / MOUVEMENT
Aisance à toutes les allures avec beaucoup d'impulsion, flexible, grande amplitude au galop. Au travail, de préférence au pas et au galop.
PEAU
Épaisse, particulièrement souple, surtout plissée à la tête et quelquefois sur la gorge. Front plissé typique de la race.
ROBE
Poil : Court, serré, sec à dur, un peu plus long et plus épais à l'arrière des cuisses. La couverture de la queue est serrée et sèche, plus longue et épaisse sur le dessous.
Couleur : Rouge cerf clair à foncé, plus ou moins bringé, avec ou sans masque. Les petites marques blanches sur le poitrail sont tolérées.
TAILLE ET POIDS
Hauteur au garrot : Mâles : 50 - 55 cm / Femelles : 48 - 53 cm.
Poids : Mâles : 30 - 40 kg / Femelles : 25 - 35 kg.
DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
• Morphologie carrée.
• Ossature fine.
• Défaut de denture : absence des premières prémolaires ou d'autres dents.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Entropion, ectropion.
• Oreilles papillotées ou petites.
• Arrière-main nettement surbâtie.
• Dos ensellé ou carpé.
• Cage thoracique en tonneau.
• Queue fine ou fortement recourbée.
• Épaule raide ou trop souple.
• Jarrets de vache ou en tonneau nettement prononcés.
• Pieds affaissés, pieds de lièvre.
DÉFAUTS ENTRAÎNANT L’EXCLUSION
• Chien agressif ou trop peureux.
• Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental.
• Tout défaut listé ci-dessus à caractère très prononcé ou répétitif entraîne l'exclusion.
N.B.
Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum. Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.
[1] Der Hannoversche Schweißhund als Beispiel der Entwicklung eines deutschen Jagdhundes, (Schriftenreihe des Landesjagdverbands Freie und Hansestadt Hamburg e.V., Landesjägerschaft, Heft 2, Hamburg 1970, 96 S.)