top of page
HS_igor_face.JPG

HISTORIQUE

Priorités du club

 
Le Club canadien des Chiens de rouge du Hanovre et de Bavière (CCCRHB) souhaite assurer le bon développement de la race chien de rouge du Hanovre de même que la race chien de rouge de Bavière, étant deux races d’utilité de travail qui seront bientôt reconnues au Canada. Pour ce faire, les cinq directeurs du conseil d'administration du CCCRHB conviennent des priorités d'action et sont en synergie avec les membres propriétaires de ces races.
Tout est à construire, tout est à faire,
mais une étape à la fois!
HS_81240685_471844640148448_813919220107
HS_81539817_2599391323491326_45563399145
BGS_20210320_172910_edited_edited.jpg
BGS_IMG_0134.jpeg

Notre parcours

 

Un jeune club qui a pour mission de veiller avec sagesse au développement de deux races d'origine 
européenne très nobles et très anciennes.

 

En juillet 2014, une première assemblée de propriétaires de chien de rouge du Hanovre, qui apprécient tous cette race pour ses aptitudes, se réunissent afin de mettre sur pied un premier club de race au Canada. Un comité provisoire est alors créé pour remplir les formulaires, constituer légalement le CCCRH et structurer l'administration. En moins d'un an, ce comité a fait progresser le CCCRH à pas de géant! En mars 2015, une première assemblée générale confirme l'état d'avancement du groupe et se tourne vers ses membres afin de recueillir leurs aspirations et leur vision du déploiement du chien de rouge du Hanovre en sol canadien.

 

En août 2015, une deuxième assemblée générale permet de faire connaitre le contexte, de créer un langage commun, de fixer des objectifs communs nécessaires à la progression de la race, et de souligner la participation des membres à l'avancement du club. Cette importante assemblée marque un point de départ crucial, car elle permet aux membres d'adopter les premiers règlements généraux et de procéder aux élections des premiers représentants officiels.  

En août 2017, le CCCRH adopte ses premiers règlements d'épreuve au travail spécifique pour la race et tient une première édition à Québec. Ce premier Test d'aptitudes naturelles (TAN) est évalué par un juge belge, M. Baufay, accrédité par la FCI. Le conseil d'administration s'engage à tenir au moins une fois par année ces épreuves. 

En mars 2019, un moment historique marque le 5e anniversaire du club : l'ajout de la race chien de rouge de Bavière. Les membres votent à l'unanimité en faveur de l'inclusion de la seconde race de chien de rouge au club et proposent de le renommer Club canadien des chiens de rouge du Hanovre et de Bavière (CCCRHB).

Le début d'une grande aventure!

Des bénévoles passionnés qui ont à cœur le maintien de la race le plus fidèlement possible par rapport à ses origines.

La race n'est pas reconnue actuellement au Canada. Ce processus est long, mais le CCCRHB est accompagné par la FCC pour guider le processus de reconnaissance des deux races. Des épreuves au travail spécifique pour cette race sont aussi à considérer pour le développement de la race. Ces épreuves au travail ne sont pas encore répandues en Amérique du Nord, mais elles sont fréquentes en Europe. Les éleveurs de chiens de rouge du Hanovre et de chiens de rouge de Bavière ne sont pas encore autorisés ni encadrés pour l'élevage en sol canadien.

 

Notre engagement

 

Deux grandes races, un grand club.
 

Le chien de rouge du Hanovre et le chien de rouge de Bavière sont avant tout des races créées spécifiquement pour le travail de récupération de gros gibiers blessés. Au fil du temps, ces chiens avec des tempéraments et des talents particuliers ont été sélectionnés en fonction de leur génétique pour devenir de grands chiens de sang.

 

Comme pour les clubs homologues européens, il est tout aussi important pour le CCCRHB de favoriser, de faire progresser et de promouvoir toute activité et toute intervention en vue de protéger ou de promouvoir la race chien de rouge du Hanovre et chien de rouge de Bavière dans notre pays en tenant compte de notre contexte législatif et de notre dynamique culturelle. Le CCCRHB souhaite assurer le bon développement des deux races auprès de la Fédération canine canadienne (FCC). Avant toute chose, le CCCRHB souhaite resserrer les liens amicaux qui unissent les différents pays, les différentes sociétés et les différents clubs qui constituent la souche importante.

bottom of page