ÉPREUVE AU TRAVAIL
Le Chien de rouge de Bavière et le Chien de rouge du Hanovre sont des races de travail spécifiques pour la recherche de gros gibier blessé. Les épreuves sur la piste au sang pour ces deux races ont pour finalité de détecter les chiens de race pure, doués et aptes à cette discipline selon le style de la race. Ces épreuves sont donc destinées à contrôler les aptitudes du jeune chien en face de situations correspondant à l’activité pour laquelle sa race a été créée. Il permet également de confirmer certaines qualités décelées chez ses ascendants. La découverte des meilleurs sujets permet de prioriser les mâles et les femelles pour l’élevage.
Dans ces épreuves, le jeune chien doit démontrer si ses aptitudes au travail de la race existent et démontrer son équilibre comportemental. Certaines qualités peuvent se révéler instinctivement (l’innée) d’autres (l’acquis) nécessiteront une préparation pour qu’elles puissent s’exprimer correctement le jour de l’épreuve.
Préparer son chien au TAN
Pour comprendre et bien préparer le binôme à ce test d'aptitude naturelle (TAN), un document a été préparé à l'intention des membres. Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à rejoindre l'un des administrateurs du club (voir la section contact).
Le club invite un juge accrédité par la FCI pour appliquer les règles adoptées par le conseil d'administration. Cette épreuve est fidèle aux critères observés normalement en Europe pour ce type de test. Les règlements des épreuves sont disponibles aux membres.
Pour vous inscrire et consulter les prochains tests et épreuves au Québec, consulter la section "événement" du présent site.